Pourquoi utiliser OpenStreetMap ?


Données-libres.fr propose exclusivement des fonds de cartes OpenStreetMap (OSM) pour présenter les différents points d’intérêts (POI) de ses clients collectivités. Pourquoi ?

Garantir la liberté des données dans le temps

Quand on géolocalise ou géocode une donnée sur une carte, il faut être vigilant sur deux points en particulier :

  • l’API utilisée
  • le fond de carte choisi
    qui doivent être compatibles avec la licence de la donnée et ne pas en restreindre sa diffusion.

Beaucoup utilisent l’API et le fond de carte Google pour gérer leurs données. Cela a l’avantage d’être gratuit car les sites concernés n’entre pas dans le cas de la licence payante de Google, mais attention, car une donnée géolocalisée sur un fond de carte Google ne pourra plus être affichée ailleurs que sur un fond de Carte Google. En revanche, utiliser les API de OSM ou de l’IGN par exemple permet ensuite de choisir le fond de carte de son choix, dont Google Maps.

Des cartes plus jolies et plus complètes

Les fonds de cartes OSM ne cessent de progresser grâce à la communauté qui sans cesse grandit. Il suffit de comparer pour être convaincu que communauté rime avec qualité !

Un choix cohérent

Données-libres.fr est édité par la société Easter-eggs, société spécialisée dans le développement de logiciels libres depuis 1997, qui a développé un modèle sociale d’entreprise innovant qui reprend celui du logiciel libre. Utiliser OSM quand il s’est agi de faire de la cartographie n’a pas fait l’objet de débat !